L'INDUSTRIE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT

Présentation du Groupement

Le Groupement AMI est né avant l’indépendance. Son activité industrielle a vu le jour en 1950 avec la création de sa Confiserie (ancêtre de la Grande Confiserie du Mali), en 1954 le rachat du Complexe de Magnambougou où seront fabriqués limonades, glaces, briques cuites, carreaux de ciment, savon et huile.

GMM, SEMM et GAM Transit sont les autres sociétés du groupe qui ont ensuite été créées. Elles ont connues différentes mutations les amenant à prendre leurs formes actuelles en rassemblant toutes les compétences mettant en œuvre tous les moyens modernes pour en faire l’un des principaux groupement agro-alimentaires du Mali.

GCMGrande Confiserie du Mali créée en 1950 par Emile Achcar est située dans la zone industrielle de Sotuba à Bamako. Elle produit des bonbons, des chewing-gums, des sucres vanillés sous la marque Waraba et des pâtes alimentaires.

GMMGrands Moulins du Mali créés en 1978 situé à Koulikoro à 55 kms de Bamako est l’une des industries les plus importantes du pays.

Elle est spécialisée dans la fabrication de farine. Cependant elle dispose aussi d’une station de mélange, d’une rizerie, d’une unité de fabrication d’aliment bétail / volaille / poisson et d’une huilerie.

SEMM – Société des Eaux Minérales du Mali

A vu le jour en 1996 par le rachat auprès de l’état Malien de la source découverte et conseillée par EVIAN International. Situé à 35 kms de Bamako sur les collines des monts Mandingues, les forages de Diago sont dans une réserve foncière a quelques kilomètres du village de Diago. La société produit une eau minérale de qualité assurée par un dispositif de traitement à la pointe de la technologie. Elle distribue la marque d’eau minérale Diago certifiées ISO V-2015 depuis juin 2019.

GAM Transit Sarl (Transport des marchandises) 

C’est une société spécialisée dans le transit industriel et dispose d’un agrément en douane. Dans le cadre de son activité, elle est en charge des dédouanements à l’import comme à l’export des marchandises et des matières premières quelques soient leurs origines.

Le Groupement AMI, contrairement aux sociétés qui le constituent, n’a pas une entité juridique propre. Celui-ci est né d’un regroupement entre les différentes sociétés qui partagent les ressources humaines et matérielles et dont les actionnaires sont issus de la famille fondatrice.

1950
Année

Nos débuts

Le GIE AMI est né avant l’indépendance. Son activité industrielle a vu le jour en 1950 avec la création de sa Confiserie (ancêtre de la Grande Confiserie du Mali)

1954
Année

Développement

Le rachat du Complexe de Magnambougou où seront fabriqués limonades, glaces, briques cuites, carreaux de ciment, savon et huile.

1998
Année

Confirmation

Les autres entreprises du groupement ont ensuite été créées et ont connues différentes mutations les amenant à prendre leurs formes actuelles en rassemblant toutes les compétences mettant en œuvre tous les moyens modernes pour faire l’un des principaux groupement agro-alimentaires du Mali.

2005
Année

Structuration

Le Groupement AMI, contrairement aux sociétés qui le constituent, n’a pas une entité juridique propre. Celui-ci est né d’un groupement entre les différentes sociétés qui partagent les ressources humaines et matérielles et dont les actionnaires sont issue de la famille fondatrice.