La Compagnie Malienne de Développement de la culture du Blé a été créée à la suite du Conseil Présidentiel pour l'Investissement de 2004. Lors de cette concertation, sous l’égide de la Présidence Malienne et de la Banque Mondiale, plusieurs secteurs prioritaires ont été identifiés dans le cadre de la lutte contre la pauvreté au Mali et attribués à des opérateurs pour accompagner leur développement. C'est ainsi que le CPI, favorable à la création de « conditions propices à l’avènement d’une agro-industrie malienne à forte valeur ajoutée », a décidé d’affecter aux Grands Moulins du Mali (GMM) la promotion et le développement de la culture du blé.

 

Pour répondre à cette mission, les GMM ont choisi de créer la CMDB, une société au capital de 10 millions de Francs CFA. Le capital est détenu à 80 % par les Grands Moulins du Mali et à 20 % par la société Mandingo SARL, négociant de produits agro-alimentaires.
La Compagnie Malienne de Développement de la culture du Blé est dirigée par un conseil d’administration dont le Président est Monsieur Cyril ACHCAR. Le Directeur est Monsieur Sidi DAGNOKO.

Le siège de la Compagnie Malienne de Développement de la culture du Blé est situé à Bamako.
La CMDB encourage et participe au développement de la culture du blé, en s’impliquant dans l’accompagnement technique et commerciale des producteurs : création d’une coopérative réunissant 800 producteurs, accord de crédit de campagne, achat de la production. Elle mène ses actions dans la zone de Diré, à une soixantaine de kilomètres de Tombouctou.

Elle prévoit également le développement d’une ferme de culture du blé de 2 000 ha qui permettra, selon les saisons, la culture du maïs, du soja et du riz.